Hypnose

L’hypnose est une technique thérapeutique qui permet de faire entrer volontairement une personne dans un état hypnotique ou état modifié de conscience (EMC), dans le but de traiter une problématique ou dans un but de développement personnel.

L’état modifié de conscience (EMC) est un état neurologique, donc un état naturel du cerveau, dans lequel ce dernier entre plusieurs fois par jour. En quelque sorte, nous «rêvons» éveillés tout en restant conscients. La personne «sous hypnose» reste elle aussi consciente ! Elle oubliera cependant peu à peu la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, qu’elle vivra comme extérieure. Dit autrement, la personne vit « sous hypnose » une situation particulière qu’elle percevra comme réelle et qui l’aidera à modifier ou transformer sa situation. Grâce à cet état, la personne accède aux ressources de son cerveau dont elle n’a pas accès directement en état de conscience non modifiée.

 

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une hypnose respectueuse de la personne et n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle qui passe à la télévision. Elle est non directive et bienveillante. De plus, le langage utilisé en Hypnose Ericksonienne est permissif et l’hypnothérapeute adapte son approche et son style à la personne qu’il reçoit. Le ou la thérapeute en Hypnose Ericksonienne peut s’appuyer également sur des suggestions indirectes, des anecdotes et des métaphores, afin de permettre à la personne de lever ses résistances, d’accéder à ses propres ressources et ses propres potentiels pour mettre en place les changements souhaités.

L’Hypnose Ericksonienne peut être utile en cas de problématiques psychosomatiques, de douleurs, d’addictions, de problématiques de poids, de troubles du sommeil et de l’endormissement, de peurs, de phobies, de stress, de manque de confiance et d’estimes de soi, de problématiques émotionnelles, de préparation aux examens, aux entretiens d’embauche, préparation à l’accouchement, au développement personnel et de la créativité, etc.

 

L’hypnose pour les enfants

L’enfant vit dans un monde imaginaire et comme l’imagination est un facteur de l’état hypnotique, il est plus simple pour l’enfant d’entrer dans cet état. En outre, les enfants sont bien plus spontanés que les adultes et sont plus confiants face à l’hypnose et à la demande de l’hypnothérapeute. Par contre, l’hypnose pour les enfants se veut plus ludique qu’avec les adultes. Il n’est d’ailleurs pas rare que les enfants pensent avoir joué une bonne partie de la séance.

L’hypnose peut aider les enfants pour les mêmes problématiques que les adultes, à savoir les peurs, les troubles du sommeil, etc. mais peut aussi les aider plus spécifiquement dans l’apprentissage de la propreté ou pour stopper certaines habitudes comme sucer le puce ou se ronger les ongles et plus encore.

 

L’hypnose et la naissance, accompagnement en périnatalité

L’hypnose est un outil très intéressant en périnatalité. En effet l’hypnose périnatale permet non seulement de créer un lien entre la mère et son enfant, mais permet aussi d’accompagner et de préparer les futures mamans pendant leur grossesse. Grâce à l’hypnose périnatale, elles se sentent confiantes le jour de leur accouchement. Les mamans apprennent des méthodes de relaxation tout en utilisant l’imaginaire et la visualisation positive. La répétition des méthodes apprises en hypnose périnatale est importante, car elle ancre des informations au niveau de l’inconscient, rendant l’accès de ces informations plus facile et plus rapide au conscient le jour J. Le papa quant à lui ne fait pas d’hypnose, mais il peut prendre part à certaines séances, afin de connaître les codes intérieurs et l’imagerie mentale de sa compagne, afin de l’accompagner de la meilleure manière qu’il soit, en toute sérénité, le jour de l’accouchement.

Cours et ateliers