Coaching

Analyser et comprendre certaines situations peut être utile, mais parfois maîtriser l’explication d’un problème ne le fait pas forcément disparaître. Avec le coaching, il est possible d’aider la personne en facilitant la mobilisation de ses qualités, de ses points forts et de ses compétences, tout en lui permettant d’avancer et d’atteindre ses objectifs. Le coaching est donc un accompagnement personnalisé. Il est généralement bref (3 à 6 séances) et demande un engagement volontaire de la personne qui souhaite améliorer sa vie personnelle, professionnelle, parentale, sociale, etc.

A chaque séance de coaching, les actions définies ensemble (entre le ou la coach et la personne) sont ensuite débriefées pour mettre en avant les ressources et les capacités exprimées par la personne. Le coaching est donc avant tout une technique valorisante.

Certes la perfection n’existe pas, mais mettre parfois en place un tout petit « truc » dans sa vie, fait toute la différence. Les grands changements commencent d’abord par les petits et le coaching peut aider à mettre en place ces changements.

Différents outils en psychologie et en thérapies complémentaires sont utilisés pour cela : la Systémique, les TCC, l’Analyse Transactionnelle, la PNL, la Communication non violente, la Psychologie positive, les bilans de compétences et validation des acquis de l’expérience (RVAE), l’EFT (Emotional Freedom Techniques), le dessin, etc.

Cours et ateliers