Énergie

Le but des soins énergétiques et de la pratique du Qi Gong est de permettre de libérer l’énergie stagnante ou cristallisée (symptômes, schémas répétitifs, etc.), de la tonifier, de l’équilibrer et de l’harmoniser.

Les soins énergétiques et la pratique du Qi Gong permettent ainsi une meilleure circulation du flux vital en agissant au niveau de la globalité de l’être, c’est-à-dire aussi bien au niveau du corps physique, qu’au niveau des corps émotionnel, mental et spirituel (selon les croyances de chacun). Il est alors possible de  ressentir un bien-être intérieur et d’avoir une meilleure qualité de vie.

Il n’est pas nécessaire de souffrir de quoi que ce soit, pour recevoir un soin énergétique ou pratiquer le Qi Gong! De plus en plus de personnes utilisent ses pratiques comme outil de prévention et de bien-être. Ce sont également de très bons outils de développement personnel, de connaissance de soi et d’éveil.

 

Le QI Gong Medical

« Qi Gong » signifie maîtrise de l’énergie. C’est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), mais aussi une philosophie de vie. Le Qi Gong Médical  en plus du Qi Gong traditionnel est une pratique complète se basant sur trois axes :

Les Mouvements

Les mouvements sont lents, doux et répétitifs. Ils allient concentration, visualisation et respiration. Les sons sont également présents dans certains exercices. Proche parfois du Yoga dans ces postures, il reste plus dynamique que ce dernier et peut être qualifié de méditation en mouvement ou de gymnastique de l’énergie. Une pratique régulière du Qi Gong Médical ou de tout autre Qi Gong, entretient et soigne le corps et l’esprit.

Les Méditations

Les méditations consistent à se concentrer sur des points précis, comme sur sa respiration, une sensation corporelle, ses émotions, ses pensées pendant un certain temps, sans émettre de jugement valeur. Les méditations en Qi Gong Médical ou en Qi Gong sont essentiellement des méditations guidées. Quoi qu’il en soit, le bienfait des méditations n’est plus à prouver. Elles diminuent le stress, favorisent la relaxation, stimulent le cerveau, augmentent les capacités du système immunitaire, etc.

Les Soins Energétiques

Les soins énergétiques de Qi Gong Médical sont basés sur la connaissance de la MTC : les 5 éléments en lien avec les 5 organes et les influences des uns sur les autres, les méridiens, le Yin et le Yang, etc. Comme tout soin énergétique, il reprend les bases du « libérer ou nettoyer », « tonifier » et « harmoniser ». Les couleurs et les sons sont présents également dans le soin énergétique de Qi Gong Médical, tout comme dans la pratique des mouvements. Les sprays auriques, les huiles essentielles et les pierres s’y invitent de temps en temps.

Cours et ateliers